
Covid-19 | Croix -des-Bouquets : CAPAC et PNUD distribuent des kits alimentaires hygiéniques au profit des familles nécessiteuses
Le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire -CAPAC a procédé ce 10 Août 2020 à la distribution des kits alimentaires et hygiéniques dans les familles les plus vulnérables de la Croix – des- Bouquets . Ces distributions s’inscrivent dans le cadre du soutien communautaire du PNUD pour la réponse à la Covid -19 afin de sensibiliser la communauté et de soulager la situation de ces familles qui vivent dans des conditions précaires au moment du Covid -19.
Rassemblés dans un lieu dicté à l’avance ou aux domiciles des bénéficiaires , plusieurs dizaines de personnes des femmes pour la plupart représentant chacune une famille ont présentées leur carte et ont obtenu ainsi un kit contenant des produits alimentaires, hygiéniques . Les agents de la protection civile ainsi que des autorités locales de la commune ont épaulé le CAPAC dans cette activité. Un total de 100 chefs de famille répartis dans huit (8) ont bénéficié de cette assistance.
Les kits alimentaires comprenaient du riz, de l’haricot, du sucre, de maïs , d’harengs, pois, blé, du saumon, d’huile, beurre , pâte tomate, spaghettis et du lait. Les kits hygiéniques comprenaient eux-mêmes de la pâte dentifrice, du savon à lessive, sceau d’eau , du savon de toilette, de la brosse à dent, du chlore, des masques lavables, du papier hygiénique etc.
Cette action qui a également profité aux personnes âgées, aux femmes veuves et aux personnes ayant des besoins spécifiques, consacre les valeurs de solidarité et d’entraide conformément à l’élan de solidarité initié par CAPAC depuis le début de l’épidémie .
Ainsi, les responsables ont mobilisé d’importants moyens logistiques et humains pour assurer la livraison des aides aux domiciles aux bénéficiaires concernés, tout en veillant à ce que ces kits de denrées alimentaires et sanitaires soient acheminés directement aux personnes ciblées .
Les bénéficiaires se sentent soulagés par cette initiative .
« Je suis très heureuse de recevoir ce kit du CAPAC et je me sens soulagée. Hier dimanche j’ai passé toute la journée sans rien prendre , car mes enfants et moi souffrons beaucoup . Cependant, le geste posé par le CAPAC avec l’appui du PNUD me donne encore de l’espoir », a martelé Madeleine, mère de 4 enfants..
Cette activité dans les quartiers ne laisse pas insensibles les bénéficiaires qui se disent très satisfaits de ce geste de solidarité.
« Je remercie le CAPAC qui pense à nous. Au nom de tous les bénéficiaires je lui dis que nous en sommes très reconnaissants », a exprimé Joanis, leader communautaire vivant dans la zone de Carrefour New York..
Les bénéficiaires des kits n’avaient pas la capacité économique leur permettant de faire face aux impacts du Covid-19 . Bon nombre d’entre elles passent parfois plusieurs jours sans rien manger.
« Nous et nos enfants mourons de faim. Si on ne nous vient pas en aide, nous mourrons tous», a déclaré une jeune maman de Savane Blonde.
Fortement appréciée par la population de la Croix -des-Bouquets , cette initiative humanitaire vise à diminuer l’impact socio-économique de la pandémie du coronavirus.