
CAPAC et OIM initient un forum d’échanges pour la cohésion sociale en faveur de la population de Fonds Verrettes
Le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire -CAPAC en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations – OIM avec l’appui financier de l’Union Européenne a organisé à Fonds Verrettes, un forum d’échanges sur le thème de la cohésion sociale et prévention des conflits.
Cette activité qui s’est déroulée, le jeudi 20 mai 2021, s’inscrit dans le cadre du projet «promouvoir la coexistence pacifique dans la réponse à la covid-19 pour les migrants, les refugiés et les populations vulnérables ».
Ce forum est à la fois une opportunité unique de faire des discussions sur les migrants de retour dans les communautés dans le contexte de la Covid-19 et de partager des connaissances sur la cohésion sociale, la gestion et résolution de conflits communautaires et de réfléchir aux moyens d’encourager un plus grand engagement des citoyennes et citoyens vers une communauté mobilisée dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des migrants.
L’objectif global du forum est de « contribuer à une prise de conscience individuelle et collective sur la nécessité d’un sursaut communal en vue de solutions concertées, globales et durables à la question de cohésion sociale ». De façon plus spécifique, ce colloque aura pour objectifs d’« analyser les connexions et implications entre la cohésion sociale, les hostilités liées à la Covid-19 et les migrants; mettre en discussion les expériences des acteurs en matière de gestion conflits communautaires et analyser les perspectives et possibilités de faire évoluer la réintégration des migrants ».
Le Directeur de la Mairie de Fonds Verrettes, Jean Ebbel Merisca, tout en félicitant CAPAC pour cette action « salutaire », à invité tous les acteurs à la recherche de la cohésion sociale pour le bonheur des populations à faire le même.
Pour sa part, la Coordonnatrice Générale du Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire -CAPAC, Chantale VALCOURT, a aussi invité les participants au forum à traduire dans leur comportement, les notions de paix et de cohésion sociale afin qu’il règne un climat de confiance entre la population de Fonds Verrettes dans lutte contre les conflits communautaires, la tolérance et le dialogue entre les acteurs ont été les deux thématiques discutés par les participants.
Ce forum d’échanges a réuni plus de 30 personnes dont 10 femmes et 20 hommes. En particulier des autorités locales (Maires, ASEC et CASEC), les associations de jeunes, la Protection Civile, Etat Civil, Croix Rouge Haitienne, les leaders religieux et Communautaires, autorités locales et sécuritaires, leaders d’opinion, leaders communautaires, la jeunesse et les femmes.